La Gazette
Messages : 108 Date d'inscription : 17/09/2011
| Sujet: Un week-end pour visiter les fermes nord-iséroises Jeu 3 Mai - 20:09 | |
| - Citation :
- Un week-end pour visiter les fermes nord-iséroises
Près de soixante exploitants isérois, et tous leurs animaux, sont prêts à accueillir leurs visiteurs samedi et dimanche.
Avec l’opération “Prenez la clé des champs”, la Chambre d’agriculture veut permettre au consommateur de comprendre d’où vient ce qu’il y a dans son assiette. « Il y a clairement un objectif de communication et d’échanges entre les consommateurs et les agriculteurs, souligne Johanne Bouchut, de la Chambre d’agriculture de l’Isère. Au-delà de la dégustation des produits, on aborde forcément le sujet du rôle de l’agriculture et de son insertion dans le territoire. »
« Une grosse opération pour les agriculteurs qui travaillent beaucoup en amont »
Les visiteurs pourront donc une nouvelle fois profiter de l’agriculture diversifiée du Nord-Isère : chèvres angoras, pépinières, lait, fruits, escargots, champignons, viandes, vins… Ils sont 59 exploitants isérois à participer cette année, dont 22 en Nord-Isère.
Un chiffre identique aux années précédentes : « C’est une belle offre avec une bonne répartition, confirme Johanne Bouchut. Il ne faut pas oublier que cela reste une grosse opération pour les agriculteurs qui travaillent en amont pour accueillir les visiteurs. Le jour même, ils mobilisent une dizaine de bénévoles. »
Ce sont souvent les mêmes exploitants qui reviennent d’une année sur l’autre. Des fidèles, présents depuis le début. Mais aussi quelques nouveaux : la Ferme du Tilleul à Biol, la Chèvre Verte à Bouvesse-Quirieu, la Grange aux Érables à Izeaux et le Jardin de la Dupré à Roybon. En revanche, aucune ferme du Pays viennois ne participe cette année.
Pour faire partie d’un circuit, il faut s’inscrire avant Noël et payer une adhésion de 150 € qui permet de bénéficier de la campagne de communication de la Chambre d’agriculture. Les exploitants doivent toutefois répondre à deux critères : que les matières premières proviennent bien de leur exploitation et que l’agriculteur fasse lui-même les produits qui en découlent. Côté bénéfices, outre la promotion de leur métier, les agriculteurs écoulent aussi un peu de leur production : environ un quart des visiteurs repart avec des produits achetés sur place.
PRATIQUE
- Les fermes sont ouvertes samedi et dimanche de 10 heures à 19 heures. Certaines proposent aussi des jeux, tombolas et dégustations à leurs visiteurs qui peuvent réaliser un véritable circuit de ferme en ferme. Si l’on veut prendre le temps de discuter et de visiter, il est conseillé d’éviter les heures d’affluence, comme le dimanche après-midi. Il est également parfois possible de se restaurer sur place. - Des livrets avec les circuits et les fermes participantes sont disponibles dans les offices de tourisme. - Tél. 04 76 20 67 97 ou site www.prenezlacledeschamps.com
Le dauphiné | |
|