Bourgoin Loisirs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bourgoin Loisirs

Forum de discussions et de partage d'informations sur les loisirs et la vie berjalienne
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Arnaque sur le Bon coin

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Véroo

Véroo


Messages : 365
Date d'inscription : 28/09/2011

Arnaque sur le Bon coin  Empty
MessageSujet: Arnaque sur le Bon coin    Arnaque sur le Bon coin  Icon_minitimeSam 7 Jan - 17:19

Attention, ce type d'arnaque sévit dans la région, entre autre sur des locations d'appartement du coté de St Quentin Fallavier à des prix défiant toute concurrence.

Lorsque vous prenez contact, le type vous donne ensuite rendez-vous dans un lieu public pour vous demander un mandat. Rue 89 en a fait un article :



Citation :
Le Bon Coin est justement un bon coin pour les escrocs. Pour le vérifier, j'ai choisi de répondre à une annonce douteuse sur le site. Un tracteur tondeuse qui ne pouvait qu'être une arnaque. Moins d'une heure après, bingo : c'était le cas.

« Tondeuse auto-portée Viking + remorque », état neuf, achetée trois mois plus tôt pour 1 000 euros et vendue par un certain « André ». Il dit habiter au code postal 19 000 (Tulle, Corrèze) et laisse son numéro. Etrange : une simple recherche sur Internet nous informe que neuf, l'ensemble vaut trois fois plus cher : plus de 3 500 euros.


Je prends contact avec le vendeur. Moins d'une heure après, celui qui prétend s'appeler André Patrick m'explique dans un très mauvais français qu'il déménage et doit donc se séparer de la machine.
L'escroc demande mes coordonnées afin de me livrer d'urgence : je lui donne un nom bidon, mon numéro et l'adresse de la gendarmerie locale, au cas où il se déplace quand même.

Quatre heures plus tard, nouveau mail. On m'informe que je serai livré le lendemain et que je devrai réunir dès ce soir la somme en liquide. Le lendemain vers 13 heures, coup de fil du cousin transporteur avec un fort accent : il me dit qu'il arrive vers 17 heures.

Je reçois son courriel (posté de nouveau du Bénin). Il me confirme la livraison :

« Je n'accepte pas la liquidité pour mes livraisons car j'ai été victime de braquages et de faux billets. [...] Je procède par chèque de La Poste (mandat cash urgent) que vous allez établir au nom du propriétaire de la tondeuse (M. Patrick André) et que vous allez me donner à la livraison en échange de la machine. Au cas où la tondeuse ne vous conviendrait pas, vous retournez encore à La Poste retirer vos 1 000 euros avec votre reçu du mandat sans payer aucun frais. »



Le mandat cash urgent est limité à 1 500 euros. Une fois rempli à La Poste, l'argent est instantanément disponible et peut être retiré dans n'importe quel bureau de poste avec une pièce d'identité et le numéro confidentiel du mandat. Toute l'astuce va consister à me soutirer ce numéro sans que je m'en doute.

Nouvel e-mail de M. Patrick :

« Compte tenu de mon indisponibilité, le paiement se fera sur les coordonnées de mon conseiller financier. »

Ce dernier viendra donc récupérer l'argent à La Poste avec ses (faux ? ) papiers. Nouveau mail :

« Ne précisez pas à l'agent de La Poste que c'est pour un achat si non elle vous taxera [...] jusqu'à 288,75 euros [...], mais que vous effectuez l'envoi pour un ami. »

Mieux vaut rester discret, apparemment. Peu avant 15 heures, heure à laquelle je suis censé me rendre à La Poste, le transporteur me rappelle : il m'explique à son tour comment faire le mandat et insiste beaucoup pour que je dise que c'est pour un ami. Sa voix est très directive, presque autoritaire. J'ai beau jouer la comédie, j'aurais presque peur.

Trente minutes après, nouvel appel. Et nouveau mail : il contient un lien vers un faux site de La Poste, censé vérifier le mandat avec un formulaire où il faut noter... le numéro confidentiel (soi-disant masqué).


Toute l'histoire sur Rue 89 : http://www.rue89.com/rue89-eco/2011/10/19/le-bon-coin-jai-teste-larnaque-la-tondeuse-225539



Revenir en haut Aller en bas
Jim

Jim


Messages : 38
Date d'inscription : 26/09/2011

Arnaque sur le Bon coin  Empty
MessageSujet: Re: Arnaque sur le Bon coin    Arnaque sur le Bon coin  Icon_minitimeLun 9 Jan - 10:47

J'ai vu ça en effet, ca se fait aussi pour des appareils electriques type electroménager. Méfiance, méfiance...
Revenir en haut Aller en bas
fifi




Messages : 50
Date d'inscription : 09/10/2011

Arnaque sur le Bon coin  Empty
MessageSujet: Re: Arnaque sur le Bon coin    Arnaque sur le Bon coin  Icon_minitimeMer 11 Jan - 9:45

C'est fou, ce truc ! mais je suis étonnée qu'il y ai des personnes qui se fasse avoir car il y a forcément un moment où on a la puce à l'oreille, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Véroo

Véroo


Messages : 365
Date d'inscription : 28/09/2011

Arnaque sur le Bon coin  Empty
MessageSujet: Re: Arnaque sur le Bon coin    Arnaque sur le Bon coin  Icon_minitimeMer 11 Jan - 21:49

Il faut croire qu'il y en a quand même qui tombent dans le panneau...
Revenir en haut Aller en bas
Jim

Jim


Messages : 38
Date d'inscription : 26/09/2011

Arnaque sur le Bon coin  Empty
MessageSujet: Re: Arnaque sur le Bon coin    Arnaque sur le Bon coin  Icon_minitimeSam 14 Jan - 9:14

les types sont tellements avides de faire une bonne affaire qu'ils se font piégés, c'est comme les mégères qui se battent pour les soldes !
Revenir en haut Aller en bas
morgane

morgane


Messages : 344
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 49

Arnaque sur le Bon coin  Empty
MessageSujet: Re: Arnaque sur le Bon coin    Arnaque sur le Bon coin  Icon_minitimeSam 14 Jan - 11:22

lol!
Revenir en haut Aller en bas
FRANCE

FRANCE


Messages : 130
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 58
Localisation : BOURGOIN

Arnaque sur le Bon coin  Empty
MessageSujet: Re: Arnaque sur le Bon coin    Arnaque sur le Bon coin  Icon_minitimeDim 15 Jan - 12:16

ces personnes n'ont aucun scrupules quelle honte
merci pour cette information
Revenir en haut Aller en bas
morgane

morgane


Messages : 344
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 49

Arnaque sur le Bon coin  Empty
MessageSujet: Re: Arnaque sur le Bon coin    Arnaque sur le Bon coin  Icon_minitimeDim 15 Jan - 15:17

c' est clair
Revenir en haut Aller en bas
Véroo

Véroo


Messages : 365
Date d'inscription : 28/09/2011

Arnaque sur le Bon coin  Empty
MessageSujet: Re: Arnaque sur le Bon coin    Arnaque sur le Bon coin  Icon_minitimeDim 15 Jan - 15:55

Et il doit surement y en avoir plein d'autres !

Mais je sais que celle là se pratique dans la région car j'ai un copain qui avait pris contact pour un appart à louer et qui s'est retrouvé dans cette situation. Bien sur il a vite compris mais je crois que ça lui a fait bizarre !
Revenir en haut Aller en bas
morgane

morgane


Messages : 344
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 49

Arnaque sur le Bon coin  Empty
MessageSujet: Re: Arnaque sur le Bon coin    Arnaque sur le Bon coin  Icon_minitimeDim 15 Jan - 16:08

c' est sure que quand ça t' arrive ça doit pas être drole
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arnaque sur le Bon coin  Empty
MessageSujet: Re: Arnaque sur le Bon coin    Arnaque sur le Bon coin  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Arnaque sur le Bon coin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ballades dans le coin...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bourgoin Loisirs :: ESPACE DISCUSSIONS :: Le Bar des Amis-
Sauter vers: