Bourgoin Loisirs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bourgoin Loisirs

Forum de discussions et de partage d'informations sur les loisirs et la vie berjalienne
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Superwatt...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
La Gazette

La Gazette


Messages : 108
Date d'inscription : 17/09/2011

Superwatt... Empty
MessageSujet: Superwatt...   Superwatt... Icon_minitimeSam 14 Jan - 21:06

Citation :
Superwatt, pour défendre le photovoltaïque français


Superwatt, le collectif de salariés de l'entreprise berjalienne, continue de vouloir faire le buzz. A la fois pour sensibiliser autour de l'entreprise mais au-delà sur l'avenir même de la filière photovoltaïque en France. Pour cela, le collectif multiplie les actions sur internet : ces deux dernières concernent son opération "adoptez une cellule" (à découvrir sur superwatt.fr) et un libdub qui a été tourné au sein de l'entreprise. Pour la petite histoire, le chanteur-compositeur d'Au petit bonheur, Jamel Laroussi, leur a cédé gratuitement les droits de "J'veux du soleil" pour l'occasion.


http://www.ledauphine.com/isere-nord/2012/01/13/superwatt-pour-defendre-la


Revenir en haut Aller en bas
Gamover

Gamover


Messages : 40
Date d'inscription : 29/09/2011

Superwatt... Empty
MessageSujet: Re: Superwatt...   Superwatt... Icon_minitimeDim 15 Jan - 18:24

Ils ont raison de se battre, j'espère que ça ne sera pas pour rien !

Et en plus ils ont fait un clip plutot sympa !
Revenir en haut Aller en bas
La Gazette

La Gazette


Messages : 108
Date d'inscription : 17/09/2011

Superwatt... Empty
MessageSujet: Re: Superwatt...   Superwatt... Icon_minitimeMer 18 Jan - 6:48

Citation :
Le tribunal de commerce de Vienne a décidé, cet après-midi, d'accorder un délai aux candidats à la reprise de Photowatt. Les preneurs potentiels ont ainsi, désormais, jusqu'au 10 février prochain pour se faire connaître.

Le 21 février le tribunal décidera ensuite du preneur ou de la liquidation de l'entreprise productrice de cellules photovoltaïques qui emploie 444 personnes à Bourgoin-Jallieu.

Un délai qui a été allongé, car, jusqu'à vendredi dernier, aucune offre ferme n'avait été déposée. Une vingtaine de société, dont une dizaine jugées très sérieuses, avaient néanmoins fait connaître leur intérêt pour la reprise de Photowatt. Ce temps supplémentaire va ainsi leur permettre de finaliser leurs dossiers de candidatures à la reprise.
http://www.ledauphine.com/isere-nord/2012/01/17/photowatt-sursis-jusqu-au-21-fevrier
Revenir en haut Aller en bas
fifi




Messages : 50
Date d'inscription : 09/10/2011

Superwatt... Empty
MessageSujet: Re: Superwatt...   Superwatt... Icon_minitimeMer 18 Jan - 8:32

j'imagine le stress des mecs qui bossent la bas et qui attende !
Revenir en haut Aller en bas
La Gazette

La Gazette


Messages : 108
Date d'inscription : 17/09/2011

Superwatt... Empty
MessageSujet: Re: Superwatt...   Superwatt... Icon_minitimeJeu 9 Fév - 19:01

Citation :
Sarkozy mardi en Isère pour un plan de reprise de Photowatt avec EDF


"J'aurai l'occasion la semaine prochaine de me rendre, avec les ministres, chez Photowatt parce que, grâce à EDF, nous présenterons aux salariés de Photowatt une formule de reprise industrielle", a déclaré M. Sarkozy, lors d'un discours sur la filière nucléaire à la centrale de Fessenheim (Haut-Rhin).

L'entreprise pionnière du solaire en France, qui emploie 442 salariés à Bourgoin-Jallieu (Isère), est dans l'attente d'une solution qui garantirait son avenir et celui de ses employés, depuis son dépôt de bilan début novembre, suivi d'un placement en redressement judiciaire.

Les ministres du Travail Xavier Bertrand et de l'Industrie Eric Besson avaient annoncé la semaine dernière que trois offres avaient été formellement déposées pour la reprise de Photowatt et que d'autres repreneurs "potentiels" étudiaient le dossier.
L'administrateur judiciaire a fixé au 10 février la date butoir de dépôt des propositions de reprise de l'activité.
M. Sarkozy s'est personnellement impliqué dans les efforts qui ont permis la reprise de l'usine Lejaby d'Yssingeaux (Haute-Loire), employant 93 salariés, par un fournisseur auvergnat de Louis Vuitton (LVMH) qui va reconvertir le site dans la maroquinerie de luxe.
Le chômage a atteint à la fin 2011 son plus haut niveau depuis 1999 et frôle la barre symbolique des 10% de la population active.
Le dauphiné
Revenir en haut Aller en bas
La Gazette

La Gazette


Messages : 108
Date d'inscription : 17/09/2011

Superwatt... Empty
MessageSujet: Re: Superwatt...   Superwatt... Icon_minitimeVen 10 Fév - 15:21

Citation :
Photowatt: dans son offre EDF s’engage à reprendre l’ensemble des salariés


Le groupe français d’électricité EDF a déposé une offre ferme de reprise du fabricant de panneaux solaires Photowatt basé à Bourgoin-Jallieu, dans laquelle il s’engage à reprendre l’ensemble des 430 salariés, a indiqué ce vendredi une source proche de l’administrateur judiciaire.
Dans cette offre, EDF s’engage à reprendre 345 salariés au sein de Photowatt et à en reclasser 85 autres au sein du groupe d’électricité. Deux autres offres de reprises ont été déposées, émanant du fabricant de fours industriels ECM et d’un consortium composé des sociétés MPO et Solarezo.
Le dauphiné
Revenir en haut Aller en bas
La Gazette

La Gazette


Messages : 108
Date d'inscription : 17/09/2011

Superwatt... Empty
MessageSujet: Re: Superwatt...   Superwatt... Icon_minitimeMar 14 Fév - 8:13

Citation :
Nicolas Sarkozy chez Photowatt


Le 19 janvier, Nicolas Sarkozy avait vanté le “Made in France” en visitant l’entreprise Calor à Pont-Évêque. ?Aujourd’hui, le chef de l’État est à Bourgoin-Jallieu pour évoquer l’avenir de Photowatt.



Nicolas Sarkozy est à Bourgoin-Jallieu, ce matin, à partir de 11 h 15, “pour visiter l’entreprise Photowatt, pionnier du photovoltaïque français et seul fabricant intégré de cellules et de panneaux photovoltaïques sur notre territoire, actuellement placé en redressement judiciaire”, selon les termes du communiqué officiel annonçant sa venue.

Le président de la République vient en personne présenter sa “formule de reprise industrielle” de Photowatt, évoquée jeudi lors de son déplacement à la centrale nucléaire de Fessenheim (Haut-Rhin).

Le lendemain, le groupe EDF confirmait avoir déposé une offre, via sa filiale EDF Énergies nouvelles Réparties (EDF EnR) qui reprendrait l’activité avec 345 salariés, EDF s’engageant à reclasser les 85 autres en interne.
L’avenir de l’entreprise et des emplois en jeu

Deux autres offres ont également été faites. L’une a été présentée par le fabricant grenoblois de fours industriels ECM, qui reprendrait 379 salariés. L’autre émane de la société MPO International et de l’assembleur lyonnais de modules photovoltaïques Solazero, qui conserverait 222 salariés… Autant dire que la venue du président de la République est très attendue.

Nicolas Sarkozy “visitera les installations de l’entreprise avant de rencontrer les représentants du personnel de Photowatt et de s’adresser à l’ensemble des salariés, devant lesquels il évoquera l’avenir de l’entreprise, ainsi que les démarches engagées par l’État pour favoriser sa pérennité et préserver le savoir-faire industriel français en matière d’énergie solaire”, détaille le communiqué.

La visite présidentielle qui devrait durer une heure et demie est d’ores et déjà très commentée. Le député UMP de l’Isère Alain Moyne-Bressand “se réjouit de cette issue positive”. Avant de rappeler l’implication des élus UMP du Nord-Isère, Georges Colombier et Vincent Chriqui, du sous-préfet de La Tour-du-Pin, Gilles Cantal, et du commissaire général à l’investissement, René Ricol, chargé par le président de la République du suivi du dossier.

Un engagement que l’on aurait souhaité plus prompt, du côté des élus socialistes : ”Si la reprise de Photowatt est confirmée et les garanties réunies, il s’agira bien entendu d’une bonne nouvelle pour les salariés du site. Mais que de temps perdu ! Députée de l’Isère, rapporteur pour avis du budget de l’industrie et de l’énergie, voilà trois ans que j’interpelle le gouvernement sur l’enjeu que représente cette filière verte d’avenir, composée majoritairement de PMI-PME”, déplore Geneviève Fioraso. Qui, avec l’ensemble des élus PS du département, souligne ”l’incohérence de la politique du gouvernement qui a supprimé 10 000 des 25 000 emplois de la filière en trois ans”.


Pour les salariés de l’entreprise de Bourgoin-Jallieu qui vivent dans l’attente et l’incertitude depuis plusieurs mois, la venue de Nicolas Sarkozy est perçue comme “un bon signe”, “une orientation positive”, “une bonne nouvelle”.
Le dauphiné

Citation :

Après Lejaby, Nicolas Sarkozy s'en va sauver Photowatt



Plus d'infos

Le 1er février, c'était les salariées de l'atelier de sous-vêtements Lejaby auxquelles la majorité venait en aide. Le repreneur n'était autre qu'une filiale de Louis Vuitton, groupe détenu par un certain Bernard Arnault... ami de Nicolas Sarkozy. "Que Nicolas Sarkozy, président de la République, s'intéresse au sort de l'emploi, rien de (plus) normal. Mais encore une fois, nous avons fait cet investissement pour des raisons purement techniques", s'était défendu Bernard Arnault sur France Info deux jours plus tard.



Un président "pompier-pyromane"


A Bourgoin-Jallieu, certains y voient un coup électoraliste, notamment du côté socialiste. "On ne peut que se féliciter pour la filière photovoltaïque et ses salariés", notait François Brottes, député PS de l'Isère et spécialiste des questions énergétiques. "Mais ce qui est quand même extravaguant, c'est le rôle de pompier-pyromane du président dans cette affaire", ajoutait-il, en estimant que Photowatt avait jusqu'à présent souffert de la politique "inconséquente" du gouvernement en matière d'énergie solaire. "Tant mieux pour les salariés, mais on a perdu trois ans!" s'est exclamée la députée PS Geneviève Fioraso, indiquant qu'elle avait depuis longtemps interpellé le gouvernement sur la question. Le patron d'EDF, Henri Proglio, "m'avait dit qu'il n'était pas là pour racheter les canards boiteux. Et maintenant, à deux mois des élections, on impose à EDF de reprendre Photowatt", a-t-elle relevé. "Je refuse de couvrir cette mascarade. La politique industrielle, ça n'est pas une série de coups", a-t-elle dénoncé.

"Je me réjouis que le gouvernement ait pris conscience des enjeux, un peu tard quand même, et ait fait ce qu'il fallait pour éviter l'irrémédiable", réagissait aussi, vendredi Alain Cottalorda, maire socialiste de Bourgoin-Jallieu. Député UMP du Nord-Isère, Georges Colombier, a, quant à lui, salué en EDF "un des meilleurs repreneurs possibles" car il "a les reins solides" et est un "acheteur de panneaux solaires". "Le problème, c'est qu'il fallait mettre 50 millions d'euros sur la table pour assurer les six mois qui viennent", a souligné pour sa part Alain Moyne-Bressand, député UMP de Bourgoin-Jallieu.


L'équipe de Hollande dénonce "un coup médiatique"

Du côté de l'équipe de François Hollande, si on reconnaît qu'il s'agit d'une "bonne nouvelle" pour les salariés, cette nouvelle intervention de Nicolas Sarkozy n'est ni plus ni moins qu'un "coup médiatique en période électorale".
Geneviève Fioraso, chargée de l'innovation et François Brottes, chargés de l'énergie pour la campagne du candidat socialiste trouvent "la ficelle un peu grosse" à deux mois de la présidentielle, en rappelant que depuis trois ans, les élus du PS "interviennent sans relâche au Parlement, auprès des ministres et des opérateurs du secteur de l'énergie dont EDF pour que l'expertise de Photowatt, comme celle des entreprises de la filière, ne soit pas perdue".
TF1
Revenir en haut Aller en bas
La Gazette

La Gazette


Messages : 108
Date d'inscription : 17/09/2011

Superwatt... Empty
MessageSujet: Re: Superwatt...   Superwatt... Icon_minitimeMar 14 Fév - 14:30

Citation :
Sarkozy attendu par les pompiers


Ils promettent de faire du bruit pour faire entendre au président de la République leur opposition à la réforme de leur filière
. A défaut d'avoir pu obtenir un entretien avec Nicolas Sarkozy, attendu ce matin chez Photowatt à Bourgoin-Jallieu, les pompiers du Rhône ont prévu plusieurs actions, visibles et bruyantes, pour se faire remarquer lors de sa visite.

A l'appel de la CGT et de Sud, dépositaires d'un préavis de grève, les pompiers partiront en cortège ce matin des casernes de Gerland et Saint-Priest pour rejoindre Bourgoin.

Comme ils l'avaient fait alors lors du défilé organisé à Lyon le 16 novembre, ils protesteront de nouveau contre la refonte de leur filière, présentée demain au conseil supérieur de la fonction publique territoriale. Ce projet vise notamment à supprimer le concours d'accès au métier de pompier professionnel en le remplaçant par une sélection sur dossier. « Les nouvelles recrues comme les professionnels seront précarisés par cette réforme qui prévoit aussi d'allonger les plans de carrière », déplore Rémy Chabbouh délégué Sud.E. F.
20 minutes


Citation :
Superwatt... Pompie10


BOURGOIN-JALLIEU : Venue de Nicolas Sarkozy: tensions entre pompiers et forces de l'ordre


Annoncée "visuelle et bruyante", la manifestation des sapeurs-pompiers l'a été assurément, rassemblant 90 soldats du feu, essentiellement de l'Isère et du Rhône.
Les forces de l'ordre ont maintenu les manifestants à bonne distance de l'entreprise Photowatt visitée par le président Nicolas Sarkozy. Et très rapidement, l'avenue Henri-Barbusse, menant à l'entreprise, a été le théâtre d'affrontements avec les forces de l'ordre, à renfort de gaz lacrymogène. Les sapeurs-pompiers dénoncent "le démantèlement de leur profession sur l'autel de l'austérité". Une délégation inter-syndicale était parallèlement reçue en sous-préfecture de La Tour-du-Pin avec un directeur de cabinet de l'Elysée.
Le dauphiné
Revenir en haut Aller en bas
La Gazette

La Gazette


Messages : 108
Date d'inscription : 17/09/2011

Superwatt... Empty
MessageSujet: Re: Superwatt...   Superwatt... Icon_minitimeMar 14 Fév - 16:36

Citation :
Nicolas Sarkozy à Photowatt: "Sauver la filière du photovoltaïque"


"Il ne s'agit pas simplement de sauver votre entreprise, il s'agit de sauver la filière du photovoltaïque
" a déclaré aujourd'hui Nicolas Sarkozy en s'adressant aux salariés de Photowatt à l'issue d'une visite de l'entreprise de Bourgoin-Jallieu et d'un entretien à huis-clos avec les membres du comité d'entreprise. Le pionnier français de conception et de fabrication de panneaux photovoltaïques a été placé en redressement judiciaire en novembre dernier. Le président de la République est venu présenter le plan de reprise qu'il soutien. Trois ministres étaient du voyage Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l'Écologie et du Développement durable, Xavier Bertrand, ministre du Travail et de l'Emploi, Eric Besson, ministre chargé de l'Industrie et de l'Énergie, ainsi que le président directeur général d'EDF, Henri Proglio. Dans son offre, EDF conserverait sur le site 345 des 430 salariés de Photowatt, et s'engagerait à reclasser les 85 autres au sein du groupe dans un rayon de moins de 60 kilomètres de Bourgoin-Jallieu a indiqué le Président.
Le dauphiné
Revenir en haut Aller en bas
Véroo

Véroo


Messages : 365
Date d'inscription : 28/09/2011

Superwatt... Empty
MessageSujet: Re: Superwatt...   Superwatt... Icon_minitimeMar 14 Fév - 20:04

Les gaz lacrymo contre les pompiers ! on aura tout vu !
Revenir en haut Aller en bas
liabox

liabox


Messages : 283
Date d'inscription : 26/09/2011

Superwatt... Empty
MessageSujet: Re: Superwatt...   Superwatt... Icon_minitimeMar 14 Fév - 23:17

qui plus est parce qu'il n'ont pas pu être entendus
Revenir en haut Aller en bas
La Gazette

La Gazette


Messages : 108
Date d'inscription : 17/09/2011

Superwatt... Empty
MessageSujet: Re: Superwatt...   Superwatt... Icon_minitimeMer 22 Fév - 21:31

Citation :
EDF seule en lice pour la reprise de Photowatt


Le tribunal de commerce de Vienne (Isère) a examiné, ce mardi après-midi, les trois offres de reprise de Photowatt, pionnier français de la filière photovoltaïque basé à Bourgoin-Jallieu. À l’issue d’une audience de plus de deux heures, il n’a retenu que celle présentée par EDF, via sa filiale EDF Énergies nouvelles Réparties (EDF EnR), qui prévoit notamment la reprise des 430 salariés de l’entreprise. Mais la décision a été mise en délibéré jusqu’à lundi.
Le dauphiné
Revenir en haut Aller en bas
Véroo

Véroo


Messages : 365
Date d'inscription : 28/09/2011

Superwatt... Empty
MessageSujet: Re: Superwatt...   Superwatt... Icon_minitimeJeu 23 Fév - 6:22

Bah c'est pas une surprise
Revenir en haut Aller en bas
La Gazette

La Gazette


Messages : 108
Date d'inscription : 17/09/2011

Superwatt... Empty
MessageSujet: Re: Superwatt...   Superwatt... Icon_minitimeLun 27 Fév - 17:14

Citation :
EDF Enr va verser 75 millions d'euros pour reprendre Photowatt


C'est officiel depuis ce matin et sans grande surprise: EDF, par le biais de sa filiale EDF Enr, a été choisie par le tribunal de commerce de Vienne pour reprendre Photowatt, pionnier du photovoltaïque en France basé à Bourgoin-Jallieu. EDF deviendra "propriétaire" de Photowatt le 1er mars prochain. Une date à laquelle EDF injectera 75 millions d'euros dans les comptes de la société qui avait été placée en redressement judiciaire en novembre dernier. EDF, comme elle s'y était engagée dans son offre de reprise, garantit la totalité des 425 emplois de Photowatt. Sur les 425 salariés berjalliens, 70 d'entre eux devraient néanmoins se voir proposer un reclassement à EDF, dans la région.
Le dauphiné
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Superwatt... Empty
MessageSujet: Re: Superwatt...   Superwatt... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Superwatt...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bourgoin Loisirs :: ESPACE DISCUSSIONS :: Tout sur Bourgoin Jalllieu-
Sauter vers: